Menu

vendredi 8 mars 2013

Nouveau Mode de Sélection pour la France ...

Depuis plusieurs années la France essaye tous les modes de sélection possible et imaginable pour remporter le fameux Graal qui lui échappe depuis 36 ans.
Mais rien n'y fait à travers les résultats en dents de scie du pays de Tom Pilibi ( jacqueline Boyer 1960) , et de L'oiseau et l'enfant ( Marie Myriam 1977), la bonne formule pour être compétitif et attractif dans ce concours n'a toujours pas été trouver 
Face à un affaiblissement de l'exportation culturelle de la chanson française.L'eurovision reste une bonne vitrine pour exposer la modernité d'un pays sur plan musical ( paroles , musique , et interprète).

Alors qu'elle est ce nouveau mode de sélection dans les détails selon France 3????


Pour l’Eurovision 2013, France 3 a inauguré un nouveau mode de sélection de l’artiste et du titre pour représenter la France en mai 2013, en ouvrant la sélection aux partenaires du monde de la musique.
Un comité de sélection du titre et de l'interprète a été crée, composé de personnalités du monde musical, aux côtés des représentants officiels de France 3 et de France Ô associé à l’Eurovision 2013 pour les demi finales.
Ce comité s'est réuni au sein de France Télévisions mi-janvier. Il était composé de 14 membres, personnalités du monde de la musique et représentants de France Télévisions :
Yvan CASSAR (Musicien, réalisateur, directeur musical…), Elodie HESME (Parolière), Jacques VENERUSO (Compositeur et auteur), Gérard PONT (Directeur des Francofolies), Bertrand HABART (Directeur éditorial de Deezer), Virginie BORGEAUD (Manager), Bruno BERBERES (Directeur de casting, conseiller artistique de l'Eurovision), Claude BOSLE (Rédacteur en chef de Télé 7 jours), Audrey CHAUVEAU (Animatrice – France Ô), Thierry LANGLOIS (Directeur de l’antenne et des programmes de France 3), Julien BORDE (Secrétaire général des programmes de France 3), Yann CHAPELLON (Président Directeur Général de France télévisions distribution), Marie-Claire MEZERETTE (Directrice de l’unité jeux et divertissements de France 3), Frédéric VALENCAK (Adjoint à la directrice de l’unité jeux et divertissements de France 3, Chef de la délégation française à l’Eurovision).
18 titres ont été présentés à ce comité de sélection, tous à l'aveugle (sans aucunes informations préalables, ni titre, ni nom de l'interprète, uniquement un numéro) et par ordre alphabétique.
Les 5 titres qui ont eu le plus de suffrages ont été conservés. Ils ont été présentés également par ordre alphabétique, avec en revanche plus d'éléments donnés aux membres du comité (informations sur les auteurs et compositeurs du titre, ainsi que sur l'artiste).
Amandine Bourgeois et son titre "L'enfer et moi" (auteur : Boris Bergman - compositeur : David Salkin) a reçu la majorité des voix des membres du comité d'écoute.

Donc est ce la bonne formule pour retrouver les sommets ( c'est à dire faire au minimum tous les ans TOP 10) ??
 L'avenir (surtout les résultats lol) nous le dira .... !!! 

Aucun commentaire: